Comment nettoyer vos accessoires ?

Rouge à lèvre, mascara, fond de teint, tâche de gras ou encore de sauce tomate… On vous imagine derrière votre écran repensant à cette fameuse fois où vous avez taché votre Scrunchie préféré (au secours !). Vous êtes nombreuses à nous demander des conseils pour détacher vos accessoire pour cheveux et il est grand temps qu’on vous dévoile nos petits secrets de grand mère ! Car oui, nos accessoires ont besoin d’être chouchoutés et ne peuvent pas être traités de la même manière qu’un vêtement classique. 

Avant toute chose, sachez qu’il est fortement déconseillé de laver les accessoires à la machine. Ils ont besoin de tendresse, de délicatesse et préfèrent vos douces mains pour prendre soin d’eux.

LES TÂCHES DE MAQUILLAGE

LE FOND DE TEINT 

Qu’il soit liquide, en poudre ou en stick, le fond de tête nous sauve bien des journées de mauvaise mine (surtout en hiver) ! Jusqu’au jour où notre nouveau bandeau BB de l’amour se retrouve taché… c’est le drame ! Voici nos petits conseils pour sauver cette journée qui a si mal commencé :

De l’ammoniaque : Cette technique est valable sur diverses matières comme le jean, la soie ou encore le synthétique. Frictionnez délicatement la tâche à l’aide d’ammoniaque pour retrouver la couleur initiale. 

Du talc : Il est un élément indispensable de notre maison et s’utilise de mille et une façon. Ici, il nous sera utile sur des matières comme du coton ou encore du lin. Saupoudrez la tâche et laissez agir avant d’épousseter les résidus.

Le petit conseil de la Scrunchie team : enfilez votre accessoire avant de vous maquiller. 

LE ROUGE À LÈVRE    

Si il peut être notre meilleur allié pour révéler notre féminité, il peut être notre pire cauchemar lorsqu’il se dépose malencontreusement sur un accessoire. Chouchou au poignet, rouge à lèvre frais et la catastrophe est vite arrivée ! 

Du dentifrice : On choisit un dentifrice blanc, sans additif pour ne pas tâcher l’accessoire et on frotte à l’aide d’une brosse à dent, rincez et admirez le résultat. 

De l’alcool et du savon de Marseille : Tapotez délicatement sur la tâche à l’aide d’un linge imbibé d’alcool à 70° (évidement on prend le bon alcool haha). Pour un résultat optimal on frotte avec un peu de savon de Marseille. 

Du bicarbonate de soude et du jus de citron : Saupoudrez sur la tâche de rouge à lèvre un peu de bicarbonate de soude. Mouillez un linge de jus de citron et tamponnez avec la tâche. Passez un coup d’eau savonneuse afin de ne pas abimer le tissu avec le citron.   

De l’eau oxygénée : À l’aide d’une serviette ou d’un coton imbibé de quelques gouttes d’eau oxygéné, tapoter sur la tâche de rouge à lèvre. Frottez dans vos mains le tissu délicatement et hop ni vu ni connu !

Du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : Saupoudrez de bicarbonate de soude la tâche avant de tamponner avec une serviette imbibée de vinaigre blanc. Lavez délicatement à l’endroit du crime.

Le petit conseil de la Scrunchie team : utiliser un rouge à lèvre mat pour limiter le transfert (Ruby Woo de Mac est notre préféré).

LE MASCARA 

Un bon cat eyes ne se passe pas d’un coup de mascara. Il nous donne des yeux de biche mais aussi des sueurs froides lorsqu’il se dépose sur notre serre-tête préféré (tout peut arriver).

Du jus de citron et du sel : appliquez-en sur la tâche de mascara, laissez le mélange agir. Une fois nettoyé votre accessoire retrouvera toute sa splendeur. 

Du talc : Déposez le talc sur la tâche, une fois éliminé enlevez le talc de l’accessoire. La tâche devrait absorber une grande partie de votre mascara. 

Du démaquillant : Comme son nom l’indique le démaquillant enlève le maquillage (ah bon mais non?). Frottez la tache avec et rincez ensuite l’accessoire. 

Du savon : Eh oui le savon nettoie les taches de mascara. Attention les Scrunchie girl, on ne choisit pas n’importe quel savon, on privilégie du savon de Marseille. Humidifiez légèrement la tâche, appliquer le savon et laissez agir au minimum une heure avant de rincer. 

Du vinaigre blanc : Pour ne pas abimer le tissu, mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau. Nettoyez la tâche avec et voilà c’est fini !

Petite astuce de la Scrunchie team : on n’utilise jamais de mascara waterproof (à part sous forte canicule ou si on veut séduire le maitre nageur de la piscine). 

LES TÂCHES ALIMENTAIRES 

Soirée Netflix ou apéro entre potes, une catastrophe est si vite arrivée. Une tache de vin sur votre joli noeud dans les cheveux, un peu de guacamole sur votre chouchou blanc… de quoi gâcher votre moment convivial. Pas de panique, on vous donne des astuces pour nettoyer tout ça :

Sur une tâche de gras : Saupoudrez rapidement la tâche à l’aide de talc ou de farine et laissez le tissu absorber. 

Sur une ancienne tache : Le savon de Marseille est la solution miracle pour enlever les tâches faites par inadvertance quand vous regardiez votre série préférée. Il vous suffit de frotter la tache avec le savon afin de faire une fine croute. Laissez le agir environ une heure et rincez. Si cette étape n’est pas suffisante vous pouvez tamponner le tissu avec de l’eau oxygénée.

Petite astuce de la Scrunchie team : profitez du moment présent, une tache est si vite oubliée ! :)

UNE ODEUR NAUSÉABONDE 

Vous êtes restée en terrasse un peu trop longtemps… Vos accessoires sentent la cigarette et vous détestez ça. Comment enlever l’odeur ?

Aérer : la technique valable en toute circonstance, laissez aérer votre accessoire à l’extérieur. Il n’y a rie de mieux qu’un bol d’air frais pour qu’il retrouve une douce odeur.

Parfumer : Une fois qu’il est aéré, on vous conseille de parfumer votre accessoire. 

Petite astuce de la Scrunchie team : quelques pschiiit de notre parfum Sacré coeur et sa douce odeur de coton pour le retrouver comme au premier jour. 

L’ASTUCE DE FEIGNANTE

Manque de temps, de moyens, ou encore de motivation… pas de panique on a la solution (car oui la Scrunchie team est parfois feignante). Les supermarchés regorgent de pépites comme par exemple l’eau écarlate qui neutralise les taches facilement et rapidement ou encore la marque Vanish qui commercialise une panoplie de produits détachants efficaces. Toutefois, on préfère limiter les produits industriels et nocifs pour favoriser le naturel. 

Et vous, avez vous d’autres astuces à nous partager ? 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés