Elle a créé ODEN, une marque de cosmétiques.

Peux tu présenter Oden ?

ODEN (l’union poétique d’Ode et Eden) crée des cosmétiques réalisés à partir de plantes cultivées en France telles que l’onagre, la bourrache, la noisette ou encore la cerise. La marque travaille exclusivement avec des agriculteurs locaux, soucieux du respect de la biodiversité française.

Quel est ton parcours ? Qu'est-ce qui t'a poussé à te lancer ? 

J'ai 28 ans et je suis diplômée d'une école de commerce. Passionnée par la botanique et les cosmétiques, je crée mes propres produits depuis maintenant 5 ans. J'ai travaillé 2 ans dans l'industrie cosmétique, où je me suis rendue compte de 2 choses :

- on trouve beaucoup trop d'ingrédients chimiques dans les cosmétiques actuellement 

- aucune marque n'utilise d'ingrédients naturels d'origine française dans leurs produits : elles font venir les ingrédients des 4 coins du monde et les "assemble" seulement dans des laboratoires français 

C'est bien dommage, car les huiles végétales ont pourtant les mêmes propriétés que les fruits et les légumes : plus elles sont locales, plus elles arrivent vite dans votre salle de bain, et plus elles conservent leurs vitamines et acides gras essentiels (et donc meilleures elles sont pour la peau !)

J'ai donc décidé de lancer une gamme de produits cosmétiques 100% naturels et frais, dont tous les ingrédients sont cultivés et transformés en France, en circuit court.

Ta mère est ton associée. Pourquoi ce choix ? Est-il simple d'avoir une association familiale ? :) 

J'ai fait ce choix car ma mère a une formation d'ingénieur agronome, qui complète parfaitement ma formation "commerciale".

Je suis très créative et adore le marketing, tandis que ma mère est plus réfléchie, organisée et aime "planifier".

Nos 2 profils sont donc bien complémentaires.

Je trouve aussi intéressant d'être de 2 "générations" différentes. Nous n'avons pas toujours le même point de vue, et nos échanges sont intéressants et constructifs.

Ce n'est pas toujours facile non, mais globalement l'association familiale se passe très bien !

Développer un produit dans les cosmétique on suppose que c'est long et compliqué. Quel est le chemin parcouru ? Quelles ont été tes plus grosses difficultés ?

Effectivement c'est long ! Nous avons lancé la marque en décembre 2017, mais cela faisait presque 2 ans que je travaillais sur le projet avec nos agriculteurs partenaires. 

Nous sommes super contentes des débuts de la marque, nous avons écoulé notre 1ère production en moins de 4 mois, ce qui est bien au-dessus de nos prévisions initiales :)

Dès la rentrée, les produits ODEN seront distribués aux Galeries Lafayette et dans certains Naturalia. Moins d'un an après notre lancement, nous sommes super fières  ! 

Nous avons néanmoins rencontré beaucoup de difficultés : la réglementation des produits cosmétiques étant très stricte, il est nécessaire de se faire accompagner par un spécialiste. Il faut également bien connaître les plantes, les méthodes de fabrication, gérer les relations avec les agriculteurs, faire de la prospection commerciale, du marketing, de l'administratif... Je dirais donc que la principale difficulté est de devoir tout gérer, il faut être autodidacte sans quoi il est impossible de lancer une marque de cosmétiques.

Aujourd'hui quelle est ta gamme de produits ? Quelles sont tes prochains produits ?

Aujourd'hui nous proposons une gamme de 7 Huiles Botaniques, qui sont des soins pour le visage d'exception. Il y a une Huile pour chaque type de peau. Même pour les peaux grasses ! Nous avons également lancé un petit baume à lèvres, composé de seulement 5 ingrédients naturels, tous français évidemment !

Nos prochains produits seront :

- une Huile pour le corps

- un Sérum vitaminé pour cet été

- une Brume Botanique

- et un savon de luxe pour le corps !

As tu une routine beauté à partager avec nous ?  

Bien sur ;)

Routine du matin : Je vaporise quelques "pschitt" d'eau florale biologique sur mon visage pour réveiller et tonifier ma peau tout en douceur. J'applique ensuite 3 gouttes d'Huile Botanique de Cerise (ma favorite en ce moment) sur l'ensemble du visage. Je me maquille légèrement (poudre et blush), avec une marque bio évidemment ! 

Routine du soir : je me démaquille avec un savon saponifié à froid. Je vaporise à nouveau quelques "pschitt" d'eau florale biologique sur mon visage pour parfaire le démaquillage. Puis je change d'Huile, je choisis l'Onagre pour repulper la peau pendant la nuit ! J'applique aussi un peu de baume français sur les lèvres, pour qu'elles se régénèrent bien pendant la nuit :) 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés