Les lectures estivales

Quoi de mieux qu’un bon verre de rosé en terrasse un vendredi soir ? Surement un livre prenant dans un train en direction du Sud. Sur la route des vacances, sur un transat au milieu d’un parc ou encore dans les transports après une journée de travail, le livre sera votre meilleur compagnon.
On a sélectionné pour vous, nos 3 lectures pour un été littéraire !

LE NOSTALGIQUE

Direction l’Alabama, au bord d’une voie ferrée, pour un récit nostalgique et attendrissant. Chaque semaine, Evelyn, femme au foyer d’une quarantaine d’années, rend visite à Ninny, une octogénaire vivant dans une maison de soins. Ninny raconte ses histoires sur sa jeunesse à Whistle Stop. Entre humour, anecdotes ou leçons de vie, Beignets de tomates vertes fait parti de ces romans qu’il faut avoir lu dans sa vie.

« A chaque fois que tu n’entendras pas sonner le téléphone, ce sera moi qui ne t’appellerai pas. » Fanny Flagg a un humour bien à elle. En plus du nom farfelu de son livre, l’humour rythme le récit et le rend absolument délicieux ! Il sera le parfait compagnon de lecture dans une petite campagne fleurie, protégée du soleil par canotier Nicole...

LE CLASSIQUE

Moi, je m’appelle Lolita On ne va pas vous faire lire les paroles de cette chanson, mais bien lire le classique de Vladimir Nabokov. Lolita est le récit, comme une confession, d’Humbert Humbert décrivant ses relations amoureuses et sexuelles avec ses différentes amantes, et notamment avec Lolita.
Un roman très descriptif, pouvant être vu comme trash ou très sensuel. C’est surtout une grande référence dans la culture populaire. Le terme de Lolita et ce que cela caractérise ne viennent pas de nulle part. Serge Gainsbourg, Alizée ou Julien Doré ont popularisé le terme et lui ont redonné un caractère plus fluet et moins péjoratif.
Une belle œuvre, autant agréable à lire que cultivant. A amener sur la route des vacances (pour pouvoir se la péter au milieu du barbecue « saviez-vous l’origine de la Lolita ? ») ou discrètement posé sur une table de chevet..

Pour les plus 2.0 d’entre vous, on vous propose l’alternative cinématographique. Une œuvre de Stanley Kubrick, avec Sue Lyon, qui a fait polémique à sa sortie. Charnel ou pervers ? A vous d’en juger.

L’ENTREPRENANT

Imaginez une cancre devenue entrepreneure à la tête d’un empire. Une utopie ? Eh non, il s’agit de l’histoire de Sophia Amoruso, créatrice de la marque Nasty. Dans Girlboss, on découvre la vie de Sophia qui, après avoir connu un début de vie agité, se met à dénicher des vêtements vintages pour les vendre sur Ebay. Huit ans plus tard, c’est l'explosion : une boite de 400 salariés, 74 millions d’euros sur son site en ligne, son nom classé parmi les richesses ou personnes influentes du monde.
Impressionnant ou effrayant ? A vous de voir, avec cette lecture qui donne l’envie d’entreprendre… et de garder les pieds sur terre.

Le livre a eu le droit à sa série Netflix… qui n’a pas été renouvelé pour une seconde saison. Inutile de vous dire que ce n’est pas une franche réussite, à regarder pour les plus curieuses…

N'oubliez pas la crème solaire, la bouteille d'eau et les lunettes de soleil... vous ne verrez pas le temps passer avec vos petites lectures, alors attention au bronzage écrevisse

Bonnes vacances au soleiiiil !

A très vite,

 🎀LA SCRUNCHIE TEAM 🎀

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés