Les secrets d’un beau feed

Il a fait son apparition en 2010 sur la toile et est très rapidement devenu notre réseau social préféré (vous voyez du quel on parle?) Allez…, un petit indice beaucoup de Scrunchie girls nous ont connu grâce à lui. Eh oui on dit merci qui, merci… Instagram ! 

Si ce réseau social nous permet de communiquer avec vous en permanence, il nous permet également de créer une identité visuelle forte. Il est important pour nous que notre feed soit à l’image de Scrunchie : coloré, harmonieux et inspiré du style vintage. On ne sait pas si vous avez remarqué mais on a créé depuis quelques mois un feed classé par couleurs. Cela peut paraitre anodin mais cela demande beaucoup d’anticipation et d’organisation. 

Aujourd’hui, on va partager avec vous nos petits conseils, nos applications fétiches et nos préférences visuelles pour créer un joli feed.

LE CONTENU 

Un feed n’est rien sans contenu. Il est important de définir trois types de contenus différents pour créer un univers cohérent. Et là vous vous demandez quels sont les différents types de contenu… Chacun peut mettre le type de visuels qu’il souhaite. Nos trois favoris sont  :

  • photos des accessoires : cela peut être des photos de nos shootings, des photos que vous nous envoyez ou sur lesquelles vous nous taguez ou encore des idées d’outfit (format flatlay : photo prise à plat)
  • photos d’inspiration : suivant notre humeur cela peut être des monuments ou cafés parisiens, de la food, des animaux à croquer, des livres vintage… 
  • photos d’icônes de mode : Brigitte Bardot, Jane Birkin, Catherine Deneuve… elles participent à créer notre univers rétro 

Petite astuce de la Scrunchie team : alterner avec les trois types de photos

VSCO

La première étape de nos retouches photos se passe sur VSCO, mais… qu'est ce que c’est ? Un application de retouches photos (dispo sur IOS et Android) qui permet d’appliquer des filtres gratuits (et payants pour celles qui ne trouvent pas leur bonheur). Chez Scrunchie on à crée les nôtres (un pour l’été et un pour l’hiver) en axant particulièrement sur l’exposition, les contrastes, la saturation ainsi que la température pour donner ce petit côté rétro que l’on aime tant. Une fois la photo importée dans l’application, on la sélectionne avant d’appliquer les modifications qui créeront le filtre et on l’exporte en taille réelle afin d’obtenir une qualité optimale. Et voilà la première étape est déjà terminé, facile non ? 

Le petit plus de l’application : vous pouvez copier le filtre appliqué sur les photos précédentes afin de le coller sur la nouvelle photo à retoucher. 

SNAPSEED

La seconde étape complémentaire à la précédente est Snapseed. Un application de retouches (et oui encore) de très bonne qualité et très professionnelle créée par Google (Non non, on est pas payé pour en faire les éloges ahah). Les fonctionnalités sont multiples à savoir une trentaine d’outils et de filtres, des astuces, des conseils et un grand nombre de possibilités autres. Sur cette application, on affine la retouche faite précédemment sur VSCO lorsque cela est nécessaire. Par exemple on peut flouter l’arrière plan, faire la balance des blancs ou encore utiliser l’outil sélectif (outil permettant de placer des points sur l’image pour l’améliorer). Ce n’est pas une étape fondamentale de nos retouches si celles faites précédemment sur VSCO sont parfaites. 

Le petit plus de l’application : une qualité professionnelle pour un rendu net et précis.

UNUM

Enfin la dernière étape de ce périple Instagram est UNUM. Un nom rigolo pour une application n’est ce pas ? Chez Scrunchie, UNUM nous permet d’importer les futures photos que nous souhaitons publier sur Instagram puis de les trier et de les déplacer pour leur trouver la meilleure disposition. Il nous est également possible de planifier la sortie de nos futurs post via cette applis (le top hein?). Si vous aimez créer des feeds par thème de couleurs comme nous cette application va vous sauver la mise ahah. 

Bon à savoir : avant nous utilisions l’application Preview pour organiser notre feed (tout aussi bien). 

Le conseil le plus important que la Scrunchie Team puisse vous donner… c’est de rester vous-même. N’essayez pas de ressembler à votre voisine de palier suivi par 700 followers ou encore à votre influenceuse préférée. Et vous, quel est votre feed de rêve ? Passez vous du temps à construire votre feed ? On est curieuses d’en savoir plus :) 

 

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris »


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés