Scrunchie broderie

Il y a quelques semaines la Scrunchie team a testé la broderie en point de chaînette et depuis, elle ne s'arrête plus d'en faire ! 

On en est tellement fan et on en fait sur tous nos accessoires pour cheveux : chouchous, foulchies, bandeaux, noeuds, bérets ! C'est un moyen facile pour personnaliser nos accessoires avec des petits motifs, des mots ou des initiales. C'est la petite attention parfaite pour offrir un cadeau personnalisé (on a testé et nos copines ont adoré).

C'est un super bon plan qu'on ne voulait pas garder pour nous, alors on vous propose un petit tuto assez complet afin de vous expliquer comme effectuer le point de chaînette !

On préfère vous prévenir que la patience est de rigueur ;)

Le matériel :

Tout d’abord, avant d'apprendre le point de chaînette, il vous faut avoir 5 choses : du fil à broder, une aiguille, une paire de ciseaux, un feutre spécial tissus (qui disparaît au lavage ou au bout de 24h) ainsi que l'accessoire ou vêtement que vous souhaitez personnaliser.

Vous pouvez trouver fil, feutre et aiguille sur Amazon ou en magasin spécialisé en travaux manuels. Attention à bien prendre le matériel spécial broderie !

Matériel broderie

 La préparation :

Dessinez le motif de votre choix sur la surface que vous souhaitez personnaliser avec le feutre.

Dessin broderie

Il vous faut couper le fil a broder. La quantité qu'il faut pour un motif moyen est d'environ 30 cm (pour être sûr de terminer le dessin sans devoir recouper du fil). La découpe doit être nette afin de pouvoir insérer le fil facilement dans l'aiguille !

Fil à couperCouper le fil

Le fil à broder se présente sous plusieurs brins (6 au total). Plus votre tissu à broder est épais, plus vous devrez utiliser de brins ! Il est aussi important de choisir une aiguille adaptée : plus les brins sont nombreux, plus l'aiguille est épaisse. Pour les accessoires pour cheveux, 2 brins suffisent. 

Séparation des brins

Avant d'insérer le fil dans l'aiguille, il faut créer un noeud à son extrémité afin de permettre au 1er point de la broderie de bien tenir.

Noeud filInsérer le fil dans l'aiguille

Le point de chaînette :

Attention : pour toutes les étapes à suivre, il faudra faire attention à ce que l'aiguille ne traverse pas le revers de l'accessoire. C'est le cas pour les chouchous et les foulchies. 

1er point

La premier point se fait toujours sur l'extrémité du motif. Il faut piquer à un endroit et faire ressortir l'aiguille tout de suite derrière (l'espacement doit être très petit).

2ème point

Après avoir sortit l'aiguille derrière le premier point, revenez piquez devant le premier point, puis sortez là derrière le premier point.

Sortir l'aiguille au centreSortir l'aiguille au centreSortir l'aiguille au centre

Il est important de faire passer l'aiguille au centre du trou que forme le fil afin de faire un point de chaînette qui ressemble à quelque chose. ;)

2ème point de chaînette

Afin d'effectuer le 2ème point de chaînette, vous devez piquer à l'intérieur du premier point et faire sortir l'aiguille un petit peu devant, toujours à l'intérieur du trou que forme le fil, puis resserrez et ainsi de suite.

Il est important de toujours broder dans le sens de la broderie afin de vous simplifiez la tâche ! :)

Final broderie

Afin de finir sa broderie, créez un nœud par dessus votre dernier point de chaînette et coupez le fil restant. Coupez aussi le fil du 1er point que vous avez fait !

Il faut être patient et concentré, on vous recommande de broder devant la télé ou avec un fond musical. :)

N'hésitez pas à partager vos photos avec nous sur Instagram (@scrunchieisback). On veut voir le résultat de vos créations !!

🎀 LA SCRUNCHIE TEAM 🎀

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés