Scrunchie et l'écologie

En 2019, la question de l’écologie est plus que jamais présente dans notre quotidien et dans nos têtes. La Scrunchie team n’y échappe pas. 

Lorsque l’on crée une entreprise, on la crée avec le coeur, ses convictions et ses valeurs, c’est le cas pour Scrunchie. En tant qu’individu (et membre de la scrunchie team) il est de notre devoir d’agir pour le futur. En tant qu’entreprise, il est de notre devoir d’inciter et d’initier notre communauté à un avenir plus sain et respectueux pour la planète.

On ne va pas vous cacher que cela n’est pas évident, pour une jeune entreprise avec de petits budgets cela l’est encore moins : contraintes financières, contrainte de temps ou habitudes difficiles à enrayer. Mais chez Scrunchie, on aime dire que lorsque l’on veut, on peut. Certes, la solution miracle n’existe pas mais avec un peu d’huile de coude, de la volonté, de l’engagement et surtout de la patience il est possible de faire de petits miracles; qui combinés aux efforts de chacun, peuvent changer les choses. On sait vous allez-nous dire que les mots sont bien beaux mais que les actions sont encore mieux… Mais concrètement, qu’est ce que l’on a mis en place chez Scrunchie ? 

Un circuit court : 

Toutes les matières premières (tissu, articles de mercerie…) utilisés pour la confection de nos accessoires proviennent de fournisseurs parisiens. On privilégie le sourcing local et la marche à pied : eh oui chez Scrunchie, pas de transport polluant, il faut être sportive !

Autre exemple, les perles utilisées pour les bijoux comme Grace, Maya ou Lola proviennent de fins de séries datant des années 70. Pourquoi ce choix ? C’est un moyen en tant que marque de contribuer au recyclage de pièces n’ayant plus d’utilité pour de grosses productions et donc de faire un petit pas de plus vers un avenir meilleur.

Et la production ? 

Le circuit court ne s’arrête pas aux matières premières. Nous avons fait le choix de produire nos accessoires, non seulement en France mais… à Montmartre ! On a voulu réduire au maximum l’impact écologique de Scrunchie. 

Pas de transport couteux en CO2 pour récupérer les produits finis, c’est nos petites jambes qui font le job ! 

Autre prise de position pour l’écologie, nos accessoires sont produits en petites quantités afin de ne pas créer de sur production. Nous fonctionnons différemment de certaines grandes enseignes qui surproduisent et bradent leurs stocks. Nous ne voulons pas encourager la sur consommation, c’est pour cela que nous ne faisons pas de soldes.

Aussi, nos collections n’ont pas de date de péremption. Bien qu’on travaille dans la mode et qu’on soit sensible aux dernières tendances, on fait très attention à créer des accessoires intemporels et de qualité. 

Le packaging : 

Vous l’avez sans doute remarqué, la Scrunchie Team aime prendre le soin de confectionner des packaging attrayants mais on fait attention à ce qu’ils soient le plus écologique possible évidement ! Pour cela, (et avec notre petit budget ahah), on glisse vos commandes dans des jolis sachets en organza rose réutilisables pour ranger vos accessoires.  

On fait attention à ce que les goodies glissés dans chaque commande soient consommables ou réutilisables (rappelez-vous le petit sachet de lavande qui parfumait votre dernière commande, les bonbons à la fraise ou encore le marque page). 

Pour la livraison, on travaille depuis peu avec un logisticien qui s’occupe de l’envoi des colis de nombreuses startups françaises. On l’a choisi pour son respect de l’environnement : récolte des commandes à vélo, packaging recyclé et recyclable. 

Les retours ont également un impact sur la planète, on vous encourage à réfléchir à deux fois avant de renvoyer vos articles (cadeau d’anniversaire d’une copine, départ d’une collègue…).

Le transport de vos commandes  

L’essor du e commerce et des livraisons express nous poussent à réfléchir autrement pour ne pas dégrader la planète. Si la livraison en 24h est devenue une habitude, voir une exigence pour le consommateur, nous avons choisi de ne pas rentrer dans l’engrenage de ce système. Vous pouvez penser que nos frais de port sont élevés par rapport à la concurrence, cependant le transport à un cout réel, à la fois financier et écologique.   

On vous encourage à passer des commandes groupées, c’est pour ça qu’on offre les frais de port à partir de 80 euros d’achat. Ce choix n’est pas guidé par les finances de Scrunchie, mais pour l’écologie. En effet, trois commandes passées séparément ont trois fois plus d’impact sur la planète qu’une commande groupée entre copines. 

Le retrait à la Scrunchie Room pour les parisiennes est également une bonne alternative à la livraison. On est d’ailleurs toujours ravies de vous rencontrer et d’échanger avec vous.

Nos choix de collaboration

La Scrunchie Team prend grand soin à choisir les partenaires (marques, entreprises, fournisseurs…) ayant des valeurs écologiques et sociales. Par exemple, lorsque l’on fait des concours ou que l’on s’associe à une marque, on ne les choisies pas au hasard : Mina storm, les Tatillonnes, Biscuits vous avez un message, les petites cuillères de Juliette… de jeunes marques françaises engagées dans ce combat. 

On a récemment donné une cinquantaine d’accessoires pour cheveux à l’association l’Entourage Groupe, mis en avant par Léna Simone sur Instagram. Les dons sont ensuite distribués aux femmes sans domicile fixe. Si vous êtes intéressées par l’initiative rendez vous sur l’instagram : https://www.instagram.com/reseauentourage/. 

Notre outil de travail

Toute l’équipe utilise un maximum Ecosia, un moteur de recherche écologique. Certes, le référencement est moins bon mais lorsque vous savez ce que vous cherchez cela n’est pas dérangeant. En quoi est t’il différent ? Ce moteur de recherche réinvesti l’argent généré par les pubs (comme celle sur Google ou Yahoo par exemple) dans la plantation d’arbres dans les pays en déforestation (un compteur vous indique en direct le nombre d’arbre planté grâce à toutes les personnes qui l’utilisent). 

Aucune marque ne peut être sans impact pour la planète, cependant chaque action compte et on vous promet de mettre l’écologie au centre de nos choix. 

Et vous, quels vos gestes pour réduire votre impact ?


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés