Scrunchie et les influenceuses

Comme vous le savez sans doute, Instagram est LE réseau social préféré de la Scrunchie Team (on n'avait pas du tout remarqué ahah). Vous êtes nombreuses à nous demander s’il est possible de collaborer avec nous, à vouloir plus de précisions concernant la façon dont on travaille avec les influenceuses… Parce qu’on adore être sans filtre avec vous et vous faire partager tout ce que l’on peut, on s’est dit qu’il serait intéressant de vous en dire un peu plus sur la façon dont on collabore avec les influenceuses. 

Pourquoi on travaille avec les influenceuses ?  

Lorsqu’on a lancé l’Instagram de Scrunchie is back au tout début de l’aventure, on a eu du mal à se faire connaître, à créer une communauté. Quand une marque a quelques centaines de followers, comment peut elle se développer ? On a tâtonné plusieurs leviers : poster du beau contenu, mettre des hashtag, poster à des heures précises, laisser des commentaires sur d’autres comptes, suivre des comptes… Ces techniques ont été plus ou moins fructueuses mais pas suffisantes. On s’est dit qu’il fallait que les accessoires Scrunchie soient mis en valeur par des filles qui pourraient être des portes parole ! On a alors commencé à envoyer des accessoires à quelques influenceuses.  

Comment cela se passe ?

Nous avons commencé à travailler avec des influenceuses « manuellement » en contactant, directement sur Instagram, les influenceuses dans l’univers de Scrunchie. On leur envoyait tout simplement un message en leur proposant de recevoir un accessoire. Celles qui étaient d’accord nous envoyaient leur adresse et l’accessoire qu’elles souhaitaient recevoir. On leur envoyait et elles postaient une photo en identifiant la marque. 

On a eu de la chance d’avoir beaucoup de retours positifs, bien qu’étant une toute jeune marque peu développée sur Instagram. 

Les retombées nous ont permis de comprendre que ca allait être un levier de développement intéressant pour la marque : cela nous permettait à la fois de faire connaître Scrunchie auprès d’un public ciblé, d’augmenter le nombre de followers et de créer une communauté active, engagée, dans les valeurs de la marque et avec laquelle il est super intéressant d’échanger ! En plus de ça, les photos prises par les influenceuses étaient canons et nous permettait d’avoir du contenu à reposter. 

Banco ! On a alors commencé à travailler avec Hicency. C’est une startup qui a créé une plateforme qui met en relation les marques et les influenceurs. Cela nous permettait de communiquer plus facilement avec les influenceuses et de pouvoir suivre plus simplement les retombées. Comment ca se passe concrètement ? La plateforme d’Hivency regroupe des milliers d’influenceurs qui reçoivent des « offres de collaborations » de différentes marques et peuvent sélectionner les produits qu’elles aimeraient recevoir. De notre coté, nous trions les profils qui sont intéressés (en fonction de l’univers de Scrunchie… on vous parle plus loin de nos critères de choix). Ensuite, on leur envoie l’accessoire, elles en parlent à leur communauté (photo, stories), peuvent organiser un concours… 

Aujourd’hui on collabore de 3 façons différentes : soit c’est nous qui contactons directement des filles sur Insta, soit on reçoit des demandes de collaborations, soit on passe par Hivency. 

Avec quel type d’influenceuses on collabore ?

Le choix des influenceuses est primordial pour nous. On ne veut pas inonder Instagram d’accessoires Scrunchie. On souhaite que la marque soit véhiculée par des filles qui sont dans le meme univers. Ce qu’on cherche avant tout c’est des filles qui ont eu un coup de cœur pour la marque. Pas des filles qui souhaitent recevoir un énième produit d’une énième marque. On recherche des influenceuses qui comprennent la marque, ses valeurs et qui sauront mettre en avant l’accessoire. Une influenceuse qui aime Scrunchie touchera plus facilement ses abonnés grâce à la sincérité de son post. 

Pour l’anecdote, un jour Nabila nous a écrit pour recevoir des accessoires. On a été assez généreuses se disant que vu son nombre de followers, il y allait forcément avoir de l’impact sur les ventes… pas du tout ! Cela a confirmé le fait que si l’influenceuse n’est pas dans notre univers, cela n’a pas d’intérêt. 

Le nombre d’abonnés n’est pas un critère décisionnel pour nous. Si on craque sur l’univers d’une influenceuse, on n’hésite pas à lui envoyer un accessoire. Ça a été le cas avec Jodie la petite frenchie au tout début. Elle avait alors 6 000 followers quand on lui a offert le premier noeud, elle a eu un coup de coeur pour notre univers et nous pour le sien ! 

Nous privilégions les collaborations avec des micros influenceuses ou influenceuses de niche qui ont en dessous de 100 000 abonnés. Les filles sont plus enclin à nous répondre facilement et rapidement et sont encore proche de leurs communautés. 

On n’a jamais payé une influenceuse pour qu’elle parle de Scrunchie. C’est contraire à nos principes de sincérité. On estime que l’influenceuse doit aimer nos accessoires et être prête à en parler naturellement, sans contrepartie financière. 

Concernant la localité, on reçoit beaucoup de demande venant de l’étranger mais on privilégie les collaborations en France pour le moment. 

 

On espère que cet article vous a permis d’en apprendre davantage. N’hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions ou envie de papoter ! 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés